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Nom original: CATALOGUE Formations.pdf
Auteur: Marine GRADEL

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CATALOGUE
DES FORMATIONS
PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCEPARTICULIERS

20202022

marine.g@beemositifformations.com 07 69 91 10 95

EDITO

En 2020 BeEmositif Formations s'engage à toujours mieux vous accompagner dans la construction de
votre projet et identité professionnelle.
Si la haute qualité de nos programmes et notre pédagogie spécifique restera évidemment de mise, nous avons
cette année à cœur d'être particulièrement à vos côtés dans le virage que prennent les métiers de la petite
enfance suite aux différentes réformes actives et à venir.
Nous resterons toujours à votre service pour vous assister dans vos choix de formations, que vous ayez besoin
de construire, sécuriser ou tout simplement développer votre parcours et votre expérience professionnelle en
tant qu'expert de la petite enfance.
Dans le cadre de la réforme formation, le gouvernement souhaite mettre en place progressivement (2021) une
facilité de financement des formations par la mise en place de l'application "Mon Compte Formation" pour
l'utilisation directe de son CPF par les salariés et particuliers ayant un nombre suffisant d'heures. Mais aussi la
possibilité de mobiliser plusieurs dispositifs de financement en fonction de sa situation.
Nous n'oublions pas non plus les salariés du particulier employeur, particulièrement les assistantes
maternelles, dans le cadre du plan de développement des compétences.
BeEmositif Formation, dans le cadre de cette réforme et fort de sa démarche qualité, a déposé la totalité de
ses programmes au Data-Dock et se lance dans la labellisation IPERIA, OPQF, et QUALIOPI pour une
obtention en 2021. Ceci afin de garantir qualité et accessibilité pour chaque professionnel souhaitant s'inscrire
dans une démarche de formation continue sans se soucier d'éventuels freins financiers.
Je tiens enfin à saluer tous les professionnels qui suivent BeEmositif Formations cette année encore. Merci
pour votre fidélité, pour votre participation à nos sessions et pour les retours que vous nous en faites. Cela
nous permet d'être dans une démarche d’amélioration constante. Je souhaite également la bienvenue à tous
ceux qui nous suivront en 2020 !

Que cette année soit belle et riche en formation garantissant votre réussite !

Marine GRADEL
Formatrice Dirigeante BeEmositif Formations

2

SOMMAIRE
LES PARCOURS DE FORMATION

4-7

POURQUOI PRIVILEGIER LA BeEMOSITIF ACADEMIE ?

9

FINANCEMENT

10

NOS THEMES DE FORMATION

11

FORMATIONS « BASE »

13-23

Développement psychologique de l’enfant

14

Attachement du jeune enfant,

16

La relation parents-Professionnels de l’enfance,

18

Poser des limites à l’enfant et les faire respecter,

20

Les petites violences du quotidien (bienveillance dans l’accueil),

22

FORMATIONS « EXPERTISE »

24-35

Attachement et régulation des émotions,

26

Communication bienveillante et non violente

28

Les émotions du jeune enfant,

30

Les droits de l’enfant,

32

Soutien à la parentalité

34

FORMATION « PARTAGE DE PRATIQUE »

36-39

FORMATIONS CERTIFIANTES

40-51

Consultant famille et petite enfance,

42

Gestion des émotions,

46

Soutien à la parentalité,

48

Accompagnant à la parentalité,

50

SOLUTION E-LEARNING

52

LE WEBINAIRE/NOS RESEAUX SOCIAUX

54

GRILLE TARIFAIRE

55

COMMENT S’INSCRIRE A L’UNE DE NOS FORMATIONS ?

56

3

LA BeEMOSITIF ACADEMIE
Un parcours personnalisé sur 3 ans
COMME JUSTINE, JE CREE MON PROPRE PARCOURS…

2020
Je suis une « formation base »
EX : Relation parents-professionnels

2021
Je suis une « formation expertise »
EX : Attachement et régulation des émotions

2022

Je suis une journée atelier « partage de
pratique »
EX : Attachement du jeune enfant et juste
distance

4

Avec la BeEmositif Académie, je privilégie la vision sur le long terme en intégrant un
parcours de formation sur plusieurs années. Ce parcours 100% personnalisé est
construit en fonction de mes envies et besoins. Si mon projet change en cours de route, je
suis libre de modifier mon parcours.

2020

JE ME PREPARE

Avant de

choisir mon parcours je bénéficie d’un bilan
conseil afin d’individualiser ce dernier : je
fais des exercices, je réponds à des quiz et
j’échange en Visio avec mon responsable
formation.

JE PROGRESSE A l’issu de mon
Bilan conseil je choisi une « formation
base » à réaliser dans l’année.
Pendant la formation je profite intensément
du présentiel ludique, marque de fabrique
BeEmositif, ou je choisi l’option E-Learning
me permettant de me former partout en
France et ailleurs avec une experte
disponible et à mon écoute. Une attestation
de fin de Formation m’est remis sous réserve
de mon assiduité et de la validation des
acquis par mon intervenant.

En présentiel ou en E-Learning, en
complément

de

ma

formation
des
ressources digitales me permettent
d’enrichir mes compétences, j’accède aux
ressources pédagogiques en ligne, je
bénéficie d’un accompagnement postformation en échangeant avec mon
intervenant qui vérifie que j’ai bien acquis les
connaissances et compétences visées.
5

2021

JE CONSOLIDE

Un

bilan

retour sur pratique me permet d’évaluer
la mise en application de tout ce que j’ai
appris lors de ma précédente formation. Des
quiz et des entretiens en visio avec mon
responsable formation me permettront de
choisir la « formation expertise » la plus
adaptée à mes besoins au regard du bilan
retour sur pratique. La formation expertise
comprenant les mêmes avantages que la
formation précédente.

JE VALIDE A la fin de mon parcours
j’obtiens un certificat de compétence
professionnelle valorisant mon parcours
et boostant mon expérience auprès des
employeurs du secteur. Faites la différence !

6

2022

JE PARTAGE

mon retour sur
expérience et les actions mises en place en
suivant une journée atelier « partage de
pratique » correspondante me permettant
d’évaluer mes pratiques professionnelles et
d’échanger avec mes pairs autour d’un même
sujet de formation.

7

QUELS AVANTAGES ?
✓ Un parcours 100% personnalisable et individualisé,
✓ Si mon projet change en cours de route je suis libre de modifier
mon parcours,
✓ Quels que soit mon choix de spécialité, BeEmositif Formations
m’apporte des compétences transversales,
✓ J’ai une vision sur le long terme grâce au calendrier triennal des
formations

ET EN PLUS
➢ J’anticipe sur la certification des compétences dans le cadre des
nouvelles réformes et changements de référentiels à venir (EJE, AP,
CAP.AEPE…),
➢ Je gagne en employabilité en ajoutant de l’expertise à ma formation
de base. Ça fait toute la différence dans ce secteur très demandé !
➢ En me formant sur au moins 2 formations BeEmositif, j’obtiens un
certificat de compétences Professionnelle,
➢ Je mets à jour mes connaissances et m’assure une veille
pédagogique indispensable à un bon maintien dans l’emploi.

8

POURQUOI PRIVILEGIER
BeEMOSITIF ACADEMIE ?

LA

La Qualité des programmes et la pédagogie ludique spécifique à BeEmositif Formations sont essentielles.
Dans cette optique, la BeEmositif Académie a été conçue pour vous apporter des compétences transversales
quel que soit le parcours choisiou crée. Ainsi, votre spécialité comportera systématiquement des rappels sur
les autres spécialités, de sorte que vous repartiez de votre formation avec un maximum de savoirs et de
savoir-faire.

✓ Vous anticipez sur la certification des compétences. Cette certification a pour vocation de
garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et l’actualisation des
connaissances. BeEmositif Formation vous accompagne dans ce processus,

✓ Vous avez une vision sur le long terme : La BeEmositif Académie vous permet d’avoir une
vision sur le long terme en mettant à votre disposition un calendrier triennal des formations. Cela vous
permet de faire vos choix en avance, en fonction de votre localisation, vos disponibilités et vos souhaits
professionnels,

✓ Vous entrez dans la logique de la formation professionnelle continue : En suivant des
formations sur 3 ans vous assurez votre veille pédagogique et garantissez à la fois le développement
de vos compétences et la qualité et la pérennité de vos savoirs et savoir-faire existants. Avec la
BeEmositif Académie vous entrez directement dans cette logique de formation continue et utilisez
ainsi pleinement vos droits à la formation continue.

✓ Vous pouvez moduler votre parcours : Comme pour les formations à la carte traditionnelles,
les méthodes et les modes de financement de la BeEmositif Académie sont entièrement
complémentaires. Les formations peuvent être prises en charge soit par un financeur dans le cadre du
droit à la formation professionnelle continue, soit par votre organisme collecteur dans le cadre de votre
cotisation annuelle, soit par vos soins en financement personnel.

✓ Vous bénéficiez de tarifs attractifs : En vous engageant sur 3 ans vous profitez de tarifs
préférentiels sur vos formations soit 10% sur VOTRE PARCOURS !

9

FINANCEMENTS
En fonction de votre situation, nos formations ont différentes possibilités de financement grâce à leur
référencement qualité auprès des financeurs de par le référencement DATADOCK.

4 SOLUTIONS S’OFFRENT A VOUS !
Financeurs pour salariés
Dans le cadre de votre cotisation annuelle auprès d’organismes collecteurs, rapprochez vous de votre service
formation où des ressources humaines afin de connaitre votre financeur.
Nous envoyons ensuite un devis accompagné de votre demande au financeur concerné.
Si votre demande est acceptée vous entrez en formation, vous bénéficiez alors de la prise en charge du cout
de la formation ainsi que du maintien de votre salaire.

FIF- PL : Fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux
Grâce à votre cotisation annuelle auprès de l’URSSAF*
Vous bénéficiez à ce titre de la prise en charge du coût de votre formation.
Plus d’information sur www.fifpl.fr
*(Votre cotisation = 4jours de formation, prise en charge plafonnée à 350€/jour, limitée à
1400€/an/professionnel en 2019)

Financeurs pour non-salariés
Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit au pôle emploi vous avez la possibilité de faire une demande de
formation dans le cadre de l’amélioration de la situation professionnelle, ou du retour à l’emploi. Une demande
AIF ou POEI doit être faite auprès de votre conseiller qui nous contactera afin d’obtenir les éléments
nécessaires à l’instruction du dossier.

Financement personnel
La formation est à votre charge MAIS vous bénéficiez du crédit d’impôt et de la déduction fiscale.
Les frais de formation sont déductibles si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi inscrit au pôle emploi, dès
lors que ces frais sont engagés en vue de permettre l’amélioration de la situation professionnelle ou l’accès à
une autre profession.
Le crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heure (dans la limite de 40h/an) passées en formation
multiplié par le taux horaire du Smic en vigueur (10,15€ au 01/01/2020). Ainsi le crédit pour une formation
de 21h sera de 213,15€.

Quelque soit votre solution vous bénéficiez de la déduction fiscale : Les dépenses engagées pour suivre
une formation constituent des frais déductibles (déplacement, repas, hébergement, coût de la formation s’il est
à votre charge). Ces frais doivent être notifiés sur votre déclaration d’impôt, afin d’être déduits de vos revenus.

10

NOS THEMES DE FORMATION
20202022

BASE
EXPERTISE
CERTIFICATION
PARTAGE DE

PRATIQUE

11

ATTENTION NOMBRE DE PLACES TRES
LIMITEES ! RESERVEZ VITE !
Choisissez votre formation à la carte ou en parcours BeEmositif Académie et réservez vite
votre place. Avec une session/an/formation je suis assurée de la qualité de celle-ci et du temps
que mon formateur consacre à mon projet.

FAITES LA DIFFERENCE ET DEMARQUEZ VOUS
GRACE A NOTRE PEDAGOGIE LUDIQUE
UNIQUE !

12

FORMATIONS « BASE »

13

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE
DE L’ENFANT
Comment se développe le SOI des jeunes enfants ? La volonté et le contrôle de soi, c'est-àdire la capacité à réguler volontairement ses pensées, ses émotions et ses comportements,
est indispensable aux enfants et aux adultes pour établir des relations sociales positives et
rendre possible la vie en communauté. Cette formation de deux jours vous permettra non
seulement de mettre à jour vos connaissances, mais aussi vous permettra de vous
démarquer de la formation initiale commune des professionnels de la petite enfance. En
effet là où la formation initiale se base sur des théories psychanalytiques freudiennes (stade
oral, anal etc.), cette formation se base sur les neurosciences et l'épistémologie.
PRESENTIEL
Profils des stagiaires
• Professionnels de l'enfance ou au contact de jeunes enfants
Prérequis
• Travailler ou avoir travaillé au contact de jeunes enfants

Objectifs pédagogiques
• Comprendre comment se développent les enfants
• Intégrer quelles sont leurs compétences perceptives, affectives et sociales
• Appréhender leurs besoins

Contenu de la formation
• Le bébé, un être compétent !
o Développement in utero et à la naissance
o Compétences tactiles, auditives et visuelles
o Perception multisensorielles
o Les compétences du nouveau-né
o Les compétences du nouveau-né prématuré
• La sécurité affective chez le jeune enfant
o Développement de l'attachement
o Les différents types d'attachement et vie affective future
o Impact et développement de l'amitié
o Développement de la socialisation chez les 3 - 7 ans
o Les effets des relations amicales
• Les émotions primaires et morales du jeune enfant
o Les émotions primaires
o Expression émotionnelle précoce
o La compréhension non verbale des émotions chez le jeune enfant
o La régulation émotionnelle
o Les émotions morales

14

Durée: 14.00 heures (2.00 jours)

o L'expression verbale des émotions vers 2 - 3 ans
o Le développement des émotions morales et de la culpabilité
• Développement du SOI chez le jeune enfant
o Définition et développement du contrôle de soi
o La mesure du contrôle de soi, ses effets, son accompagnement
o Définition et développement de la conscience de soi
o Capacité de se mettre à la place de l'autre
• L'empathie, le sens moral et l'équité chez le jeune enfant
o Définition et développement de l'empathie
o Le sens moral
o Le sens de l'équité
o Le sens de la justice distributive chez l'enfant

Organisation de la formation

Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante périnatalité-petite enfance-parentalité
Moyens pédagogiques et techniques
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Etude de cas concrets
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.

Sessions de Formation





2020  2 et 3 Avril  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2021  11 et 12 Mars  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2022  14 et 15 Février  AMIENS (jusqu’à 12 participants)

15

ATTACHEMENT
ENFANT

DU

JEUNE

Les notions d'attachement et de séparation... des notions bien connues mais floues pour
beaucoup de professionnels quant à la prévention de leurs troubles et la mise en place de
justes distances. Cette formation d'1 jour est construite autour de vous ! Elle vous permettra
de vous questionner sur votre positionnement actuel, de comprendre et d'anticiper certains
troubles de l'attachement et vous permettre ainsi de valoriser vos compétences
d'accompagnants à la parentalité. Une formation courte, riche et valorisante.
PRESENTIEL

Durée: 7.00 heures (1.00 jours)

Profils des stagiaires
• Professionnels de l'enfance et/où au contact de jeunes enfants,
• Professionnels exerçants dans les EAJE
• ATSEM
• Animation petite enfance
• …
Prérequis
• Connaissance de base du jeune enfant
• Travailler en contact avec les jeunes enfants et leur famille.

Objectifs pédagogiques





Maîtriser la théorie de l’attachement en tant que besoin de l'enfant
Comprendre la notion de séparation et d'attachement pour en prévenir les troubles
Adapter ses pratiques professionnelles au développement affectif de l'enfant
Savoir détecter les signaux de d'alerte du jeune enfant

Contenu de la formation
Théorie de l'attachement et catégorisation par comportement
o La séparation
o Les différents modes d'attachement
o Les figures d'attachement
Prendre en compte les évolutions du lien d'attachement chez l'enfant
o L'attachement avant 3 ans : des besoins de protection et de sécurité prioritaires
o L'attachement entre 2 ½ et 6 ans : des besoins de protection et de sécurité primordiaux
Mesurer l’impact de l’accueil au regard du développement affectif de l’enfant
o Comment organiser un accueil permettant une permanence affective
o Penser à l'âge de l'enfant
o Penser à la durée de la séparation
o Penser à l'existence d'un substitut maternel pendant la séparation
o Penser au maintien du contact avec les parents et à la qualité du lien enfant parent avant la séparation
Les signaux d’alerte des troubles et des signes de souffrances affectives chez l’enfant
o Les critères pouvant représenter des signaux d'alerte selon l’âge des enfants
o Le poids du discours des professionnels : comment libérer la parole
o La juste distance professionnelle

16

Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante petite enfance et parentalité
Moyens pédagogiques et techniques
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation, où par visio pour le mode E-LEARNING
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques,
• Etude de cas concrets,
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence ou émargement numérique,
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.

Sessions de Formation





2020  31 Mars  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2021  5 Janvier  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2022  3 Janvier  AMIENS (jusqu’à 12 participants)

17

LA RELATION PARENTSPROFESSIONNELS DE L’ENFANCE
Si depuis le début des années 2000 les EAJE s'inscrivent dans une politique sociale plus
ouverte aux familles, il n'en est pas moins que les relations parents-professionnels restent
complexes étant donné leurs rapports tantôt complémentaires, tantôt rivaux. Et cela sans
compter sur la difficulté réelle du travail auprès d'enfant. Cette formation de 2 jours vous
permettra de prendre de la hauteur sur l'ensemble des enjeux de la relation parentsprofessionnels de l'enfance, nécessaire pour vous recentrer sur l’essentiel :
l'épanouissement de l'enfant. Elle permettra une analyse de vos pratiques professionnelles
par un questionnement concret de votre quotidien, mais aussi vous fournira méthodes et
outils exploitables immédiatement afin de vous apporter plus de confort de travail grâce à
un ajustement de votre posture.
PRESENTIEL

Durée : 14.00 heures (2.00 jours)

Profils des stagiaires
• Professionnels de l'enfance
• Professionnels de l'animation
• Professionnels d' EAJE ou au contact de jeunes enfants,
• Professionnels des écoles (ATSEM...)
Prérequis
• Avoir eu au moins une expérience (professionnelle, bénévolat, stage...) auprès de jeunes enfants et de leurs familles

Objectifs pédagogiques





Identifier les fonctions et les rôles respectifs des parents et des professionnels de l'enfance
Comprendre la complémentarité des rôles de chacun autour de l'épanouissement de l'enfant
Adapter sa posture professionnelle pour créer un climat de confiance avec les familles
Savoir mobiliser et créer des ressources pour impliquer les familles

Contenu de la formation
• Caractéristiques et évolution des modèles familiaux dans la société
o Historique de la famille
o Les différents modèles familiaux
o Émergence de la parentalité
o La triade éducative (parents/enfant/professionnels)
• La complexité relationnelle entre parents et professionnels
o Historique de la relation éducative
o Émergence du souci éducatif
o Les interactions dans la relation éducative : de la rivalité à la complémentarité
• La place et la posture du professionnel dans la relation éducative
o Fonction du professionnel dans la relation éducative
o Positionnement professionnel
o Communication adaptée et adaptable du professionnel
o Les limites dans la relation éducatives

18

• Accueillir et impliquer les familles dans le projet éducatif
o Moyens institutionnalisés existants pour l'intégration des familles au sein des EAJE
o Moyens pour améliorer la relation parents-professionnels de l'enfance
o Ressources pour créer du lien lors des temps d'accueil et de séparation

Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante petite enfance et parentalité
Moyens pédagogiques et techniques
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Etude de cas concrets
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.

Sessions de Formation





2020  19 et 20 Mars  AMIENS (Jusqu’à 12 participants)
2021  7 et 8 Janvier  AMIENS (Jusqu’à 12 participants)
2022 6 et 7 Janvier  AMIENS (Jusqu’à 12 participants)

19

POSER DES LIMITES A L’ENFANT ET LES
FAIRE RESPECTER
A la lumière des dernières avancées en neurosciences, difficile aujourd'hui de savoir
comment orienter son autorité et ajuster ses pratiques professionnelles (ou parentales)
quotidiennes. Néanmoins poser des limites à l'enfant est VITAL ! Elles sont nécessaires à la
sécurité physique ET affective du jeune enfant pour lui permettre de s'épanouir dans son
environnement. Cette formation de 2 jours ajustera vos connaissances au regard des toutes
dernières avancées et recherches -actions en matière d'éducation du jeune enfant, vous
permettra un travail d'introspection sur vos valeurs et vos propres limites, vous offrira des
outils concrets immédiatement exploitables dans votre pratique quotidienne et vous
donnera la possibilité de prendre la hauteur nécessaire pour AGIR avec conscience et
bienveillance et non plus « RE-AGIR » de manière automatique.
PRESENTIEL
Profils des stagiaires
• Auxiliaires puéricultrices
• Éducateurs de jeunes enfants
• Animateurs
• CAP AEPE (Petite enfance)
• ATSEM
• Assistantes sociales
• Accompagnants sociaux
• Etablissements d'accueil du jeune enfant
• Ecoles
• Assistantes maternelles
• Parents
• Puéricultrices
• Etudiants en sciences de l'éducation
• Etudiants petite enfance
Prérequis
• Connaissances de base du jeune enfant

Objectifs pédagogiques





20

Définir la notion de limites
Comprendre le fonctionnement cérébral du jeune enfant
Instaurer le respect des limites
Adopter une attitude structurante

Durée: 14.00 heures (2.00 jours)

Contenu de la formation
• La subjectivité des limites
o Les différents types de limites (propres, parentales, professionnelles...)
o La construction identitaire par les valeurs et notion de limite
o Les limites éducatives selon les valeurs (Culture, habitudes, sécurité, autonomie...)
• Un cerveau en construction
o Connaissances de base du développement et des besoins fondamentaux de l'enfant
o Les propres limites du développement de l'enfant
o Sécurité physique et sécurité affective
• Les limites comme cadre de travail
o Pour soi (autorité, cohérence du discours/actes)
o Pour l'enfant (démarche, tolérance et marge de transgression)
o Pour l'équipe éducative (relation dans la triade éducative)
• Processus de la pose des limites et intégration par l'enfant
o Outils et bons procédés dans la pose de limites
o Transgression et procédure réparatoire : un acte actif
o Fonction de la sanction éducative (différence entre punition et sanction éducative portant sur les actes et non la personne)
o Adaptation de l'environnement

Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante petite enfance et parentalité
Moyens pédagogiques et techniques
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Etude de cas concrets
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.

Sessions de Formation





2020  16 et 17 Avril  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2021  4 et 5 Février  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2022  3 et 4 Mars  AMIENS (jusqu’à 12 participants)

21

LES PETITES VIOLENCES DU QUOTIDIEN

La façon dont l'adulte s’est construit, en particulier au fil des interactions avec ses propres
parents, et les tensions qu’il est amené à subir dans son quotidien se répercutent sur sa
façon de se comporter envers ses enfants ou ceux sous sa responsabilité, notamment en se
trouvant parfois dans l’impossibilité de répondre à leurs sollicitations ou en déchargeant
sur eux les tensions accumulées. Cette formation courte d'1 journée vous permettra de
mieux connaître le processus des Violences Éducatives Ordinaires, de les démystifier et
rompre le tabou pour mieux lutter contre et soutenir efficacement la parentalité.
PRESENTIEL

Durée: 7.00 heures (1.00 jours)

Profils des stagiaires
• Professionnels au contact des jeunes enfants
Prérequis
• Connaissances de base du jeune enfant

Objectifs pédagogiques





Comprendre l’impact de la construction personnelle sur les interactions parent-enfant à venir
Appréhender les difficultés quotidiennes et conditions de vie pour limiter leur interférence dans les relations à l'enfant
Assimiler les répercussions psychologiques des erreurs interactionnelles sur le jeune enfant
Soutenir la parentalité pour diminuer la prévalence des dysharmonies familiales

Contenu de la formation
• Les mesures nécessaires à l'épanouissement du jeune enfant
o Besoins fondamentaux du jeune enfant
o Notion de parentage
o Attachement et sécurité affective
• La construction propre de l'individu
o Cascade de peur et impact transgénérationnel
o Influence des conditions de vie et de l'entourage
o Comportements réactionnels
• Diminuer les effets néfastes sur le développement de l'enfant
o Les différentes figures d'attachement
o La régulation émotionnelle au sein de la famille
o Le soutien à la parentalité dans la procédure réparatoire

Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante périnatalité-petite enfance-parentalité

22

Moyens pédagogiques et techniques
o Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
o Documents supports de formation projetés.
o Exposés théoriques
o Etude de cas concrets
o Quiz en salle
o Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.

Sessions de Formation





2020  3 Mars  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2021  2 Février  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2022  1 Février  AMIENS (jusqu’à 12 participants)

23

FORMATIONS
« EXPERTISE »

24

Une Formation, des méthodes, de la pratique
au service de vos compétences pour booster
votre expertise !

N’oubliez pas, si vous réalisez cette formation
dans le cadre d’un parcours BeEmositif
Académie, celle-ci vous permettra d’obtenir un
certificat de compétence professionnelle !

Toutes les Formations BeEmositif prisent à la
carte permettent néanmoins l’obtention d’une
attestation de suivi et d’assiduité permettant de
faire valoir ce que de droit.

25

ATTACHEMENT ET REGULATION DES
EMOTIONS
La manière dont nous partageons les émotions entre proches est la base de nos
constructions du monde, des rapports de sens dans lesquels nous nous inscrivons. C'est
toujours dans l’intersubjectivité que nous régulons et mentalisons nos émotions.
L'attachement apparaît alors comme au cœur de cette régulation et de cette mentalisation
plus précisément, c'est dans la régulation des émotions que se construit l'attachement
entre un enfant et sa ou ses figures de soins. C'est la qualité de l'attachement ainsi construit
qui oriente ultérieurement la régulation des émotions dans les interactions autour de
l'enfant. Cette formation de 2 jours vous permettra d'appréhender l'attachement sous une
forme plus systémique, contrairement à la formation de base qui aborde la notion
d'attachement dans les interactions "caregivers-enfant". Elle vous offrira une expertise
complète du domaine, non négligeable dans l'accompagnement des familles et dans votre
fonction de soutien à la parentalité !
PRESENTIEL

Durée : 14.00 heures (2.00 jours)

Profils des stagiaires
• Professionnels de l'enfance ou en contact du jeune enfant
Prérequis
• Connaissance de base du jeune enfant
• Connaissance de la théorie de l'attachement
• Connaissance des différents types d'attachement

Objectifs pédagogiques





Comprendre l'attachement d'une manière systémique, groupale
Déterminer la place de l'attachement dans la régulation émotionnelle
Appréhender la manière dont l'attachement peut être compris et travaillé d'un point de vue systémique
Savoir examiner la notion de base familiale de sécurité

Contenu de la formation
• L'attachement comme système motivationnel de régulation
o Le soubassement neurobiologique des émotions.
o Les trois types d’émotion
o Comment les émotions se régulent
• Place de l'attachement dans la régulation des émotions
o Les émotions et la gestion du stress
o Définition de la tolérance émotionnelle
o Type d’attachement et fenêtre de tolérance émotionnelle
• L'attachement de manière systémique
o Comment se développe l’attachement dans la triade mère-père-enfant
o Comment les émotions sont-elles vécues et régulées au sein de la famille
o Les typologies familiales

26

Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante périnatalité-petite enfance-parentalité
Moyens pédagogiques et techniques
o Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
o Documents supports de formation projetés.
o Exposés théoriques
o Etude de cas concrets
o Quiz en salle
o Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.

Sessions de Formation





2020  14 et 15 Mai  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2021  4 et 5 Mai  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2022  9 et 10 Mai  AMIENS (jusqu’à 12 participants)

27

LES EMOTIONS DU JEUNE ENFANT

On sait aujourd'hui à quel point la santé émotionnelle est aussi primordiale que la santé
physique pour un bon équilibre. Mais comment accompagner ces enfants dans ce
processus d'apprentissage de régulation émotionnelle quand elles même nous laissent
souvent démunis ? Cette formation de 2 jours vous permettra de comprendre le
développement des compétences émotionnelles chez les jeunes enfants et à adopter la
bonne posture. Elle vous montrera également à quel point nos propres états affectifs
d'adultes interfèrent dans notre relation à l'enfant. Stoppez la culpabilité et passez à
l'action avec bienveillance.
Le premier jour sera dédié à des apports théoriques ludiques et le deuxième jour sera
consacré à la mise en place de jeux, séances de relaxation, méditations guidées etc.…
auprès des enfants accueillis. Cette formation scindée en 2 parties distinctes vous donnera
expertise, méthodes et outils concrets mobilisables immédiatement dans vos pratiques
quotidiennes.
PRESENTIEL
Profils des stagiaires
• Professionnels de l'enfance ou au contact de jeunes enfants
Prérequis
• Connaissances de base du jeune enfant
• Connaissances de base du développement psychologique de l'enfant

Objectifs pédagogiques
• Comprendre comment fonctionnent les émotions de l’enfant
• Comprendre d’où viennent les émotions de l’enfant
• Savoir comment faire face aux émotions de l’enfant et les accompagner

Contenu de la formation
• Développement cérébral et processus émotionnel
o Le cerveau siège émotionnel
o Processus émotionnel
o La maturité cérébrale émotionnelle
o Santé et équilibre émotionnel
• Les émotions
o Définition de l'émotion
o Les émotions primaires
o Les émotions complexes
o Les émotions morales

28

Durée: 14.00 heures (2.00 jours)

• Le développement des compétences émotionnelles
o Culpabilité, honte et empathie
o Conscience de soi
o Entraîner les compétences émotionnelles des enfants en établissement d'accueil ou scolaire
• Les bases de l'équilibre émotionnel
o Faire face aux moments de crise émotionnelle
o Déjouer les ruses des émotions
o Communication Non Violente

Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante périnatalité-petite enfance-parentalité
Moyens pédagogiques et techniques
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Etude de cas concrets
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.

Sessions de Formation





2020  11 et 12 Juin  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2021  1 et 2 Juillet  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2022  20 et 21 Juin  AMIENS (jusqu’à 12 participants)

29

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

Dans l'esprit de beaucoup de professionnels la communication correspond à un émetteur
qui transmet un message à un récepteur, on admet également qu'il y a une part de
communication non verbale aidant ou faisant barrage au message transmis. Et si la
communication pour être efficace était aussi une compétence langagière à part entière ?
Que ce soit pour communiquer avec les enfants, les parents, où vos pairs, cette formation
de 2 jours vous permettra à la fois une vraie prise de recul sur des situations concrètes de
votre quotidien, mais également un apprentissage de solides méthodes de
communication bienveillantes pour communiquer mieux avec le jeune enfant, gagner en
efficacité au sein de votre équipe, et augmenter la qualité relationnelle avec les parents.
PRESENTIEL

Durée: 14.00 heures (2.00 jours)

Profils des stagiaires
• Professionnels de l'enfance ou au contact de jeunes enfants
Prérequis
• Connaissances de base du jeune enfant
• Connaissance de base des émotions

Objectifs pédagogiques
• Définir clairement la communication non violente et bienveillante
• Connaître et déjouer les 6 attitudes spontanées de PORTER
• Comprendre les enjeux d'une meilleure communication avec l'enfant, les parents ou au sein de l'équipe à des fins d’amélioration de la
qualité de l'accueil

Contenu de la formation
• Communiquer : pourquoi ? Comment ?
o Définition et enjeux de la communication
o La communication verbale non verbale
o Notre cerveau social
o Pourquoi parler à quelqu’un qui est en colère nous met en colère ?
• Mieux communiquer avec le jeune enfant
o Comment parle-t-on spontanément à un enfant ?
o Mieux se faire comprendre de nos petits interlocuteurs
o Déjouer les pièges de la communication non verbale
o Que se passe-t-il dans le cerveau d’un enfant lorsqu'on lui crie dessus
o Découvrir les clés de la communication positive
• Comment mieux communiquer avec les adultes
o Identifier notre besoin d’être valorisé
o Focus sur la relation parents-professionnels
o Découvrir les modes de communication non violents et bienveillants
o Deux outils pour bien communiquer

30

Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante périnatalité-petite enfance-parentalité
Moyens pédagogiques et techniques
o Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
o Documents supports de formation projetés.
o Exposés théoriques
o Etude de cas concrets
o Quiz en salle
o Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.

Sessions de Formation





2020  28 et 29 Mai  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2021  3 et 4 Juin  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2022  9 et 10 Juin  AMIENS (jusqu’à 12 participants)

31

DROITS DE L’ENFANT

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de reconnaître les droits de l’enfant, mais de
s’attacher à leur mise en œuvre, autour de plusieurs questions telles que : pourquoi cela
nous concerne-t-il en tant que professionnel, encore aujourd’hui en France ? Sommesnous certains de mesurer ce qu’ils impliquent dans nos attitudes d’adultes et dans nos
postures professionnelles ? Comment les promouvoir auprès des parents et des enfants
eux même ? Une Formation de 2 jours qui reprendra les bases des droits de l'enfant, la
mise à jour des connaissances actuelles et la mise en place d'une activité réflexive
permettant d'ajuster pratiques et postures autour de ces droits. BeEmositif Formations a
développé une méthode unique afin de former les professionnels autour de ce domaine
parfois très juridique de manière entièrement ludique et créative !
PRESENTIEL

Durée: 14.00 heures (2.00 jours)

Profils des stagiaires
• Professionnels de l'enfance ou au contact de jeunes enfants
Prérequis
• Connaissances de base du jeune enfant

Objectifs pédagogiques
• Savoir définir la convention internationale des droits de l'enfant
• Connaître les différents droits de l'enfant
• Faire évoluer ses postures et pratiques professionnelles pour développer une approche par les droits de l’enfant.

Contenu de la formation
• La naissance des droits de l'enfant
o De Janusz KORCZAK à la CIDE
o Déclaration des droits de l'enfant en 10 Points
o Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE)
• 4 principes fondamentaux de la CIDE
o Droit à la vie et au développement de l'enfant
o Intérêt supérieur de l'enfant
o Droit à la participation et à la discrimination
• Les droits en pratique dans le parcours d'accueil des enfants
o Points de tension
o Mise en œuvre
• Place et rôle du professionnel dans la mise en œuvre de ces droits
o Espace de réflexion
o Outils pratiques
o Discours auprès des parents

32

Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante périnatalité-petite enfance-parentalité
Moyens pédagogiques et techniques
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Etude de cas concrets
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.

Sessions de Formation





2020  25 et 26 Juin  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2021  17 et 18 Juin  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
2022  23 et 24 Juin  AMIENS (jusqu’à 12 participants)

33

SOUTIEN A LA PARENTALITE

Le soutien à la parentalité est devenu une pratique explicite de nombre de professionnels
du secteur social, éducatif, médico-social, médical… L’évolution des configurations
familiales avec la transformation des liens familiaux qui s’y associe semblent avoir
accentué la nécessité pour certains parents d’être accompagnés à certains moments, par
des professionnels pour trouver des repères, une écoute et un soutien dans l’affirmation
de leur fonction parentale. Le soutien à la parentalité à travers ses dispositifs et ses
pratiques, soulève des difficultés théoriques, méthodologiques et éthiques qu’il importe
de considérer. Notamment, des questions se posent, sur la légitimité de cet
accompagnement à la parentalité, son risque « infantilisant », « normalisant », la forme
qu’il doit prendre et le sens qu’il doit permettre de construire, avec le risque pour les
professionnels d’être pris à leur insu par leurs propres mouvements identificatoires. Une
formation certifiante de 4 jours théoriques et pratiques + 1 jour d'examen sur
présentation d'un projet de soutien à la parentalité, une certification qui vous permettra
d'obtenir un niveau d'expertise reconnu par les professionnels.
PRESENTIEL
Profils des stagiaires
• Professionnels de l'enfance ou au contact de jeunes enfants
• Professionnels du sanitaire et social
Prérequis
• Connaissances de base du jeune enfant
• Connaissances de base de la relation parents-professionnels
• Connaissances de base des notions juridiques propres à la famille ou
• Avoir une expérience significative dans l'accompagnement des familles

Objectifs pédagogiques





Intervenir pertinemment auprès des parents
Accompagner les parents dans leurs compétences
Analyser et évaluer une situation familiale
Favoriser la relation parent/enfant

Contenu de la formation
• Le soutien à la parentalité
o Rencontre entre soi et l'autre
o Relation parents-professionnels
o La famille
• Droits et responsabilités
o Des familles
o Des professionnels

34

Durée: 35.00 heures (7.00 jours)

• Les dispositifs de soutien à la parentalité
o Prévention
o Santé
o Bien-être
• Le projet au cœur des pratiques
o Analyse des pratiques professionnelles
o Pratiques professionnelles face à des configurations familiales complexes
o Pratiques professionnelles innovantes et construction de projet

Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante périnatalité-petite enfance-parentalité
Moyens pédagogiques et techniques
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Etude de cas concrets
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.
• Réalisation d'un projet de soutien à la parentalité
• Soutenance orale du projet

Sessions de Formation



2020  9, 10 Juillet 20, 21 Août et 30 Septembre  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
❖ 2021  20, 21, 22, 23 Juillet et 27 Août  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
❖ 2022  26, 27, 28, 29 Juillet et 26 Août  AMIENS (jusqu’à 12 participants)

35

ATELIERS
« PARTAGE DE PRATIQUE »

36

Une journée d’échanges entre pairs et d’ateliers
pour parfaire votre expertise, prendre du recul,
ajuster vos pratiques et bénéficier de pistes de
travail différentes grâce à la multitude
d’expériences qui intègrent le parcours de
chacun.
Un moment convivial au service de votre
professionnalisme !
37

LES JOURNEES ATELIERS « PARTAGE DE
PRATIQUE »

ATTACHEMENT ET JUSTE DISTANCE (1 JOUR)
2020 3 septembre  AMIENS
2021 9 et 10 Septembre  AMIENS
2022 12 Septembre  AMIENS

LA COHERENCE EDUCATIVE DANS LA TRIADE (1 JOUR)
2020 13 Octobre  AMIENS
2021 5 Octobre  AMIENS
2022 13 Septembre  AMIENS

L’ATELIER DES EMOTIONS (2 JOURS)
2020 4 et 6 Novembre  AMIENS
2021 25 et 26 Novembre  AMIENS
2022 24 et 25 Novembre  AMIENS

LA PLACE DU JEU DANS LES APPRENTISSAGES EN PRATIQUE (1 JOUR)
2020 3 Décembre  AMIENS
2021 6 Décembre  AMIENS
2022 28 Octobre  AMIENS

38

39

FORMATIONS
CERTIFIANTES

40

La formation certifiante vous garantit un haut niveau de qualité.

Comment ? Pourquoi ?

Des autorités compétentes et des experts examinent rigoureusement les méthodes d’évaluation. Pour
finalement affirmer son efficacité et sa pertinence.

La certification garantie une vraie qualité de formation grâce à une évaluation et une validation des
compétences acquises. En effet, vous allez pouvoir bénéficier d’une reconnaissance professionnelle et
officielle de votre montée en compétence. Voir vos acquis reconnus vous permet de valoriser et faire
valoriser vos expériences. C’est à dire que cela vous permet de sécuriser votre parcours professionnel.
Par conséquent, en plus de pérenniser votre place, cela facilite votre mobilité professionnelle dans et
hors de votre entreprise. Le tout grâce à la formation certifiante.

Une formation certifiante ça signifie un gage de qualité de l’organisme de formation

C’est une reconnaissance officielle et professionnelle qui atteste d’une part de la qualité de la formation.
D’autre part, de la fiabilité du processus mis en œuvre pour évaluer et valider les résultats.

BeEmositif Formations est fier de répondre à ces critères et de vous permettre l’obtention de
certifications de qualité.

41

CONSULTANT FAMILLE ET PETITE
ENFANCE
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le consultant est un métier qui a émergé il y a quelques années. C'est un accompagnant non médical
et expert de son domaine.
Vous souhaitez en faire votre métier ?
Les parents sont de plus en plus nombreux à désirer être accompagnés pour mieux comprendre leurs
enfants et mieux répondre à leurs besoins, dans un monde où les références en matière d’éducation
ont beaucoup changé. Sans vouloir être ni autoritaires ni laxistes, ils sont en recherche d'outils
rendant la vie familiale plus facile et plus harmonieuse. Entretiens individuels et/ou animation de
groupes de parents ou encore ateliers d'enfants, cette formation est faite pour vous ! Le consultant
peut exercer en libéral ou alors intervenir au sein d'une structure institutionnelle ou associative. Il
peut proposer des entretiens individuels, des groupes de parents, des ateliers... De plus en plus
d'institutions proposent ce type d'accompagnement.
Vous souhaitez faire de cette formation un tremplin ?
Cette formation a pour objectif de vous permettre de devenir des professionnels de l’accompagnement
et du soutien parental, mais surtout elle vous permettra de valoriser vos expériences en tant que
professionnels de la petite enfance, d'actualiser votre niveau pour voir s'ouvrir des perspectives
d'évolutions et ce sans vous soucier de votre niveau d'étude initial (CAP, niveau BAC… assistantes
maternelles...). Démarquez-vous et faites la différence auprès des employeurs du secteur !
Cette formation professionnalisante utilise une approche globale et des modules transversaux afin que
chacun puisse s'approprier la formation en fonction de son projet professionnel.
De septembre à juin, 378H réparties sur 54 jours : 2 rassemblements de 2 jours par mois minimum
(34 jours théoriques+20 jours de stage pratique).
PRESENTIEL
20 de stage pratique)

Durée: 378.00 heures (54.00 jours dont

Profils des stagiaires
• En formation initiale
• En formation continue
• Professionnels de la petite enfance ou au contact du jeune enfant
• Professionnels du sanitaire et social souhaitant réorienter leurs compétences et leurs carrières

Prérequis
• Connaissance de base du jeune enfant (minimum CAP PE ou CAP AEPE)
• Avoir une expérience significative auprès d'enfant et/ou de familles
• Candidature sur CV

42

Objectifs pédagogiques





Acquérir une expertise concrète autour du développement psychologique, psychopathologique et relationnel de l'enfant et de sa famille
Devenir un acteur expert du soutien et de l'accompagnement parental
Favoriser la relation éducative bienveillante et promouvoir les droits de l'enfant auprès des familles
Savoir mener des entretiens individuels et animer des groupes

Contenu de la formation
• L'enfant
o Développement psychologique de l'enfant
o Compétences relationnelles et sociales de la naissance à l'adolescence
o Principaux troubles
o Droits de l'enfant
• Du devenir parent à la parentalité
o La période périnatale
o Les processus en jeu dans le devenir parent
o La naissance et les interactions précoces
o Devenir un parent "suffisamment bon"
o Attachement et psychopathologie de l'attachement
o Politique parentale
• La famille
o Modèles familiaux
o Approche transgénérationnelle et systémique
o Droits et devoirs
o Politique familiale et dispositifs d'accompagnement existants
o Attachement et régulation familiale
• La relation parents-professionnels de l'enfance
o Historique
o Posture professionnelle
o Dispositifs institutionnels existants
o Pratiques innovantes
o Communication non violente
• Soutien à la parentalité
o Rencontre entre soi et l'autre
o Responsabilité des professionnels
o Dispositifs existants
o Analyse de pratique professionnelles
• Accompagnement à la parentalité
o Les processus en jeu en situation de séparation et/ou de conflits conjugaux
o Les processus en jeu en situation de handicap
o Conduite de projet en matière d’accompagnement à la parentalité et implication personnelle
o Pratiques professionnelles innovantes et construction de projets
• Construire un programme d'accompagnement
o Cadre d'intervention et cadre légal
o Relations inter professionnelles et partenariats
o Progression de l'accompagnement
• Modules Transversaux
o Création d'activité (individuelle, société, entreprise)
o Mettre en place des ateliers ludo-pédagogiques pour enfants
o Animer un groupe de parents
o Gestion des émotions

Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante périnatalité-petite enfance-parentalité, enseignants de psychologie, sociologie et droit.

43

Moyens pédagogiques et techniques
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Etude de cas concrets
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports pendant et suite à la formation.
• Travaux individuels ou par groupe
• Jeu de rôle
• Travail sur paperboard
• Enregistrement puis analyse avec caméra
• Visionnage et étude de séquences cinématographiques
• Jeux de créativité collective
• Dossier technique remis aux apprenants
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence.
• Evaluations informelles orales
• Mises en situation.
• Evaluations formelles écrites et orales
• Ecriture d'un mémoire de stage
• Soutenance orale du mémoire devant jury
• Formulaires d'évaluation de la formation.

CALENDRIER

2020-2021

HEURES THEORIQUES 238H réparties sur 34
jours : (jusqu’à 12 places)

SEPTEMBRE : 4, 17,18,29
OCTOBRE : 1,15,16

STAGE PRATIQUE :

Du 25 JANVIER 2021 AU 19 FEVRIER 2021 (140H
à répartir sur 4 semaines)

NOVEMBRE : 3,17,19,20
DECEMBRE : 1,4,15, 17,18
JANVIER :21,22
FEVRIER : 23,24,25,26
MARS : 9,23,25,26
AVRIL : 6,8,9,20,22,23
MAI : 6,7

44

EXAMEN : 20,21 MAI 2021

2021-2022

HEURES THEORIQUES :

STAGE PRATIQUE :

SEPTEMBRE : 6,7,20,21,23
OCTOBRE : 6,8,26,27
NOVEMBRE : 8,9,22,23

Du 24 JANVIER 2022 AU 18 FEVRIER 2022 (20H à
répartir sur 4 semaines)

DECEMBRE : 9,10,16,17
JANVIER :17,18
FEVRIER : 25
MARS : 1,2,14,15,28,29,31
AVRIL : 1,11,12,25,26
MAI : 12,13

EXAMEN : 23,24 MAI 2022

45

GESTION DES EMOTIONS
Certification Compétence professionnelle (CCP)

Joie, peur, colère, surprise, tristesse, dégoût... les émotions parlent de vos besoins et de vos manques.
Elles jouent un rôle précieux pour votre équilibre et votre santé. Au quotidien, au travail, avec les
enfants... cette formation complète vous permettra de comprendre vos émotions, leur fonctionnement,
leurs dysfonctionnements, comment les gérer, les réparer, comment accompagner les émotions des
autres particulièrement celles des enfants et de rechercher votre équilibre émotionnel. Un programme
de 5 jours dont 1 journée d’examen. Donner une expertise en plus à vos diplômes, agrandissez votre
champ de compétence dans un domaine en pleine expansion, faites la différence auprès de tous et
intervenez en tant que référent gestion des émotions auprès de particuliers ou d'entreprises.
PRESENTIEL
Profils des stagiaires
• Parents
• Particuliers
• Professionnels
Prérequis
• Aucun prérequis n'est demandé

Objectifs pédagogiques





Comprendre les émotions, leur fonctionnement et leurs dysfonctionnements
Gérer ses émotions et les réparer
Accompagner les émotions des enfants et des autres
Rechercher l'équilibre émotionnel

Contenu de la formation
• Des émotions à l'intelligence émotionnelle
o Histoire des émotions
o Qu'est-ce qu'une émotion
o A quoi sert une émotion
o Quelles sont les compétences émotionnelles ?
o Le quotient émotionnel
• Les différentes émotions et leur utilité
o Les émotions primaires, secondaires, sociales
o Émotions alliées ou ennemies
o Focus sur les émotions sociales
• Comment fonctionnent les émotions
o Le processus émotionnel
o Accueillir et ressentir son émotion
o Émotions et besoins
o Émotions, sentiments, humeurs, savoir faire la différence
o Apprentissage des émotions
o Cycle cerveau, émotions, corps
o Le stress

46

Durée: 35.00 heures (5.00 jours)

• Émotions et dysfonctionnements
o Les pièges émotionnels
o Les troubles émotionnels
o Les 5 blessures émotionnelles et comment les surmonter
• Accompagner les émotions de vos enfants et des autres
o Cerveau de l'enfant et capacités socio-cognitives
o Naissance des émotions
o Empathie, écoute active, synchronisation
o Gérer les "crises" avec le DESC et la CNV
o Repérer et sortir des conflits avec autrui
• Les outils de l'équilibre émotionnel
o Pratiquer la méditation
o Apprendre à rire
o Cultiver le plaisir
o Utiliser les signes de reconnaissance
o Les clés de la psychologie positive
o S'ouvrir à l'amour

Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante périnatalité-petite enfance-parentalité
Moyens pédagogiques et techniques
• Mise a disposition d'un extranet
• Mise à disposition en ligne de documents supports de formation.
• Exposés théoriques
• Exercices
• Autodiagnostics
• Quiz
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence et émargement numériques.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Ecriture d'un plan d'action à visée professionnelle
• Examen écrit de validation des connaissances (QCM)
• Supervision finale d'1h (30 mins de présentation du plan d'action par le stagiaire et 30 mins d'échanges avec le formateur).
• Formulaires d'évaluation de la formation.

Sessions de Formation



2020  12 MAI, 9,23 JUIN, 7 JUILLET, 18 Août  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
❖ 2021  18 MAI, 1,15,29 JUIN, 6 JUILLET  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
❖ 2022  27 MAI, 7 JUIN, 4,5,6 JUILLET  AMIENS (jusqu’à 12 participants)

47

SOUTIEN A LA PARENTALITE
Certification Compétence professionnelle (CCP)

Le soutien à la parentalité est devenu une pratique explicite de nombre de professionnels du secteur
social, éducatif, médico-social, médical… L’évolution des configurations familiales avec la
transformation des liens familiaux qui s’y associe semblent avoir accentué la nécessité pour certains
parents d’être accompagnés à certains moments, par des professionnels pour trouver des repères, une
écoute et un soutien dans l’affirmation de leur fonction parentale. Le soutien à la parentalité à travers
ses dispositifs et ses pratiques, soulève des difficultés théoriques, méthodologiques et éthiques qu’il
importe de considérer. Notamment, des questions se posent, sur la légitimité de cet accompagnement à
la parentalité, son risque « infantilisant », « normalisant », la forme qu’il doit prendre et le sens qu’il
doit permettre de construire, avec le risque pour les professionnels d’être pris à leur insu par leurs
propres mouvements identificatoires. Une formation certifiante de 4 jours théoriques et pratiques + 1
jour d'examen sur présentation d'un projet de soutien à la parentalité, une certification qui vous
permettra d'obtenir un niveau d'expertise reconnu par les professionnels.
PRESENTIEL
Profils des stagiaires
• Professionnels de l'enfance ou au contact de jeunes enfants
• Professionnels du sanitaire et social
Prérequis
• Connaissances de base du jeune enfant
• Connaissances de base de la relation parents-professionnels
• Connaissances de base des notions juridiques propres à la famille ou
• Avoir une expérience significative dans l'accompagnement des familles

Objectifs pédagogiques





Intervenir pertinemment auprès des parents
Accompagner les parents dans leurs compétences
Analyser et évaluer une situation familiale
Favoriser la relation parent/enfant

Contenu de la formation
• Le soutien à la parentalité
o Rencontre entre soi et l'autre
o Relation parents-professionnels
o La famille
• Droits et responsabilités
o Des familles
o Des professionnels
• Les dispositifs de soutien à la parentalité
o Prévention
o Santé
o Bien-être
• Le projet au cœur des pratiques
o Analyse des pratiques professionnelles
o Pratiques professionnelles face à des configurations familiales complexes
o Pratiques professionnelles innovantes et construction de projet

48

Durée: 35.00 heures (7.00 jours)

Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Mme Marine GRADEL Formatrice-Consultante périnatalité-petite enfance-parentalité
Moyens pédagogiques et techniques
• Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
• Documents supports de formation projetés.
• Exposés théoriques
• Etude de cas concrets
• Quiz en salle
• Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Feuilles de présence.
• Questions orales ou écrites (QCM).
• Mises en situation.
• Formulaires d'évaluation de la formation.
• Réalisation d'un projet de soutien à la parentalité
• Soutenance orale du projet

Sessions de Formation



2020  9, 10 Juillet 20, 21 Août et 30 Septembre  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
❖ 2021  20, 21, 22, 23 Juillet et 27 Août  AMIENS (jusqu’à 12 participants)
❖ 2022  26, 27, 28, 29 Juillet et 26 Août  AMIENS (jusqu’à 12 participants)

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ACCOMPAGNANT A LA PARENTALITE
Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

L’accompagnement à la parentalité est devenu une pratique explicite de nombre de professionnels du
secteur social, éducatif, médico-social, médical… Il traduit une évolution du côté des familles, avec la
diversité des configurations familiales et les transformations des liens au sein de la famille entre père,
mère et enfant. Il traduit aussi un changement des pratiques professionnelles en direction des parents
que traduit bien le terme d’accompagnement. Cette certification a pour but d’accompagner les
professionnels à l'élaboration et à la mise en place d'un projet d’accompagnement à la parentalité, en
permettant d’approfondir les connaissances dans ce domaine et en analysant la mise en œuvre de cet
accompagnement aussi bien sur le plan méthodologique qu’éthique. Une formation de 8 modules de 3
jours chacun répartis sur l'année pour vous permettre de l'intégrer dans un parcours de formation
continue.
PRESENTIEL

Durée: 168.00 heures (24.00 jours)

Profils des stagiaires
• Professionnels du sanitaire et social
• Professionnels de la petite enfance ou en contact avec les familles et les jeunes enfants
Prérequis
• Niveau BAC
• Ou expérience significative auprès des familles

Objectifs pédagogiques
• Acquérir et/ ou approfondir des connaissances théoriques et pratiques spécialisées sur les dispositifs d’accompagnement à la parentalité
en s’appuyant sur des apports pluridisciplinaires variés, dans une perspective pluridimensionnelle.
• Comprendre les enjeux politiques, juridiques, sociaux, psychiques impliqués dans l’accompagnement à la parentalité pour s’ouvrir aux
différents champs pratiques concernés par cette question
• Repérer les spécificités de sa propre expérience dans ce domaine pour la questionner et la confronter avec d’autres, et faire évoluer sa
pratique pour acquérir une posture professionnelle mieux adaptée et plus experte.
• Construire un projet d’accompagnement à la parentalité en situation professionnelle et développer la capacité d’en rendre compte aussi
bien à l’oral qu’à l’écrit.

Contenu de la formation









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Les enjeux de l’accompagnement à la parentalité (21 heures)
Les processus en jeu dans le devenir parent (21 heures)
Les processus en jeu en situation de séparation et/ou de conflits conjugaux (21 heures)
Les processus en jeu en situation de handicap (21 heures)
Conduite de projet en matière d’accompagnement à la parentalité et implication personnelle (21 heures)
Pratiques professionnelles face à des parents en difficultés sociales ou psychiques (21 heures)
Pratiques professionnelles face à des parents d’adolescents et face à des configurations familiales complexes (21 heures)
Pratiques professionnelles innovantes et construction de projets (21 heures pratiques)




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