Fiche de poste responsable PFMOE Tulle.pdf
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FICHE DE POSTE
Catégorie statutaire / Corps
Intitulé de l’emploi :
Préfigurateur(rice) et Responsable de la plateforme interrégionale de la
main-d’œuvre étrangère de Tulle
Attaché(e) principal(e) ou Attaché(e)
d’administration/Directeur(rice) adjoint du
travail ou inspecteur(rice) du travail
Groupe RIFSEEP
1
Domaine(s) fonctionnel(s)
EFR-CAIOM
Administration générale / Relation et service à l’usager
EFR-Permanent
CAIOM-Tremplin
Emploi-fonctionnel de la
filière technique, sociale
ou SIC
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Cadre administration générale – FP2ADM01
Chargée/chargé de relation et de service à l’usager – FP2USA01
Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui
Poste substitué
Non
Sur le fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le
recrutement sur contrat :
1° de l’article 4
Article 6 bis
Article 6 sexies
2° de l’article 4
Article 6 quater
Article 7 bis
Article 6
Article 6 quinquies
Localisation administrative et géographique / Affectation
Plateforme interrégionale de la main-d’œuvre étrangère de Tulle sise 10 Avenue Raymond Poincaré
Vos activités principales
Le/la responsable de plateforme assure un rôle d’impulsion, d’encadrement et de coordination des équipes, dans un
contexte de réforme de l’organisation territoriale de l’Etat en matière de délivrance des autorisations de travail pour la main
d’œuvre étrangère.
En qualité de préfigurateur, le responsable de la plateforme pilote – sous l’autorité et avec l’appui des services centraux du
ministère de l’intérieur (DGEF/DRH/DMAT) et du ministère du travail (DGEFP/SG/DRH/DGT) - les différents chantiers
nécessaires à la mise en place de la nouvelle structure (constitution des équipes et modalités de travail, installation et
organisation logistique, formation métiers)
Il sera associé aux conditions de mise en œuvre de la réforme de l’immigration professionnelle (conception et déploiement
du système d’information relatif aux demandes d’autorisation de travail dématérialisées, conception de supports métiers
dans un cadre juridique rénové, organisation des campagnes de mobilité, préparation des conventions de délégation de
gestion, plan de formation des équipes)
Il est l’interlocuteur local, sous l’autorité du secrétaire général de la préfecture de la Corrèze.
Il/EIle assure dans le cadre du fonctionnement normalisé du service, en lien avec son adjoint, les missions suivantes :
- Encadrement d’une équipe d’environ 20 personnes
- Animation et pilotage de l’activité : définition des objectifs, analyse des indicateurs d’activité, conseils et appui aux équipes
en charge de l’instruction des dossiers.
- Interface avec la direction générale des étrangers en France dans le cadre du pilotage national de l’activité
- Interface locale avec la préfecture (moyens et fonctionnement de la plateforme)
- Contact avec les services séjours des préfectures et/ou les consulats
- Contact si besoin avec les services d’inspection du travail et les organismes du secteur public de l’emploi
- Information/conseil aux entreprises et/ou acteurs de l’emploi sur le ressort du territoire en charge
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Conduite du changement : service nouvellement constitué dans le cadre du transfert des services de main d’œuvre
étrangère du ministère du travail au sein du ministère de l’intérieur.
- Poste à forte dimension managériale
- Du fait de la nature des missions et du contexte : disponibilité, réactivité, esprit d’initiative
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Savoir-faire
Savoir-être
Connaissance de l’environnement professionnel
Sens de l’organisation
Sens des relations humaines
Niveau expert / requis (environnement administratif,
Niveau expert / requis
Niveau expert/ requis
institutionnel et politique)
Pilotage de la performance et conduite du
Animer un réseau
Capacité d’adaptation
changement
Niveau maîtrise / requis
Niveau maitrise/ requis
Niveau maitrise / requis
Qualités managériales
Savoir communiquer
Accompagnement et soutien des
Niveau expert / requis
Niveau maîtrise / requis
collaborateurs
Avoir des compétences juridiques
Savoir analyser et rédiger
Niveau maîtrise / requis (droit du travail, droit des
Niveau maîtrise / requis
étrangers, droit administratif général)
Connaissance de la relation usager/accueil
Sens de l’innovation
Niveau maîtrise / requis
Niveau maîtrise / requis
Avoir des connaissances en informatique
Niveau maitrise / requis (nouvelles procédures
dématérialisées)
Autres : Une expérience au sein d’un service de main d’œuvre étrangère ou en matière d’immigration professionnelle est un
critère recherché mais ne constitue pas un prérequis.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Les plateformes interrégionales de la main d’œuvre étrangère sont de nouvelles structures, issues du transfert à
compter du 1er avril 2021 des services de main-d’œuvre étrangère (SMOE) du ministère du travail au sein du
ministère de l’intérieur.
Elles participent à la mise en œuvre de la réforme de l’immigration professionnelle souhaitée par le
Gouvernement et annoncée à l’issue du comité interministériel sur l’immigration et l’intégration du 6 novembre
2019. La réforme s’articule autour d’une simplification du cadre juridique, de la mise en place d’une nouvelle
organisation territoriale et d’une dématérialisation des demandes.
Les plateformes exercent leurs compétences au profit des préfets de départements qui leur sont rattachés et avec
lesquels une convention de délégation de gestion est signée.
Dans ce cadre, les équipes de plateformes ont en charge l’activité jusqu’ici dévolue aux SMOE :
1. Instruction des demandes (désormais dématérialisées) d’autorisation de travail (AT)
L’instruction porte sur les critères simplifiés de l’AT : situation de l’emploi (OSE), conditions de rémunération,
respect par l’entreprise de ses obligations légales.
Le périmètre des demandes couvre les demandes pour le recrutement d’un ressortissant étranger hors de
France (introduction pour demande de visa), les demandes pour le recrutement d’un ressortissant étranger
déjà présent en France (pour un titre de séjour en préfecture). La demande est effectuée par l’entreprise qui
effectue le recrutement dans la perspective d’un contrat en CDI (titre salarié), d’un CDD (titre travailleur
temporaire), d’un emploi saisonnier (titre saisonnier), ou au profit d’un étudiant souhaitant travailler au-delà
du quota d’heures autorisées par son titre de séjour étudiant, un demandeur d’asile disposant d’une
attestation de demande d’asile de plus de 6 mois.
Une plateforme dédiée assurera la prise en charge des demandes d’autorisation de travail des travailleurs
saisonniers et le pilotage de l’activité de ce secteur ainsi que la mise en œuvre des accords internationaux en
la matière.
2. Instruction des demandes d’AT sollicitées par les préfectures dans le cadre des dossiers d’admission
exceptionnelle au séjour et des demandes de visas sur les conventions de stage
3. Relations avec les services de l’inspection du travail des départements pris en charge par la plateforme
(demandes de précision sur certains dossiers, signalements …)
4. Réponse aux sollicitations de l’inspection du travail
5. Contrôle à posteriori sur certains dossiers (ex consultation DSN sur les conditions effectives des recrutements
pour lesquels une AT a été délivrée). Plan de contrôle interne.
6.
7.
8.
Pilotage de l’activité (suivi des demandes, des délais d’instruction …)
Gestion des dossiers de contentieux
Relations avec les acteurs de l’emploi
Composition et effectifs du service
La plateforme interrégionale de main d’œuvre étrangère est composée de 20 ETP qui de manière
indicative se répartiront de la façon suivante :
. 2 cadres A (le/la responsable et son adjoint(e)) qui assurent le pilotage de l’activité, les relations
avec la préfecture, le ministère et les partenaires
. 3 à 4 cadres B qui assurent l’encadrement de proximité (suivi de l’activité des instructeurs, validation
de certains dossiers, conseils métiers …)
. 14 collaborateurs de catégorie C en charge de l’instruction des demandes d’autorisation de travail
Liaisons hiérarchiques
Secrétaire général de la préfecture de la Corrèze.
Liaisons fonctionnelles
DGEF/Direction de l’immigration/Sous-direction du séjour et du travail - Ministère de l’intérieur
Services des étrangers des préfectures
Services consulaires
Office Français de l’immigration et de l’intégration
Services de l’Inspection du travail des départements du ressort de la plateforme
Acteurs du service public de l’emploi (pôle emploi , APEC, ...)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
- Evolution dans les services centraux ou déconcentrés du ministère de l’intérieur en particulier sur des
fonctions similaires d’encadrement
- Valorisation des fonctions sur une évolution avec des responsabilités supérieures.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
Qui contacter ?
- Matthieu DOLIGEZ, secrétaire général de la préfecture, matthieu.doligez@correze.gouv.fr, 05.55.20.55.02
- Julien VIALLON, directeur du SGC, julien.viallon@correze.gouv.fr, 05.87.01.90. 35
Date limite de dépôt des candidatures :
Date de mise à jour de la fiche de poste (15/01/2021)
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